Pour certaines fonctionnalités, Mobiliss génère et envoie des e-mails automatiques, appelées notifications. Typiquement, à chaque fois qu'un responsable :
A noter : Lorsque ces actions concernent un événement dans le passé, aucune notification n'est évidemment envoyée.
Lorsque la notification concerne une section ou unité (de la part de BruCap), sont utilisées les adresses e-mails privées et de fonction des responsables concernés ainsi que l'adresse de service (secours) de la section. Si la notification concerne un volontaire proposé par une section locale ou unité en renfort d'une autre, alors le volontaire et ses responsables d'activités correspondantes reçoivent une copie de la notification.
Il est possible de désactiver pour un volontaire l'envoi de tout e-mail depuis Mobiliss, mais ce n'est évidemment à utiliser que dans des cas exceptionnels.
Mobiliss met tout en oeuvre pour garantir une livraison rapide et "hors courrier indésirable", en utilisant la plateforme Postmark, prestataire spécialisé dans les e-mails transactionnels. Pour garantir ce service, une attention particulière est portée sur les plaintes pour spam (courrier indésirable) ; et tout utilisateur signalant Mobiliss comme spam ne pourra plus se voir envoyer de notifications.
En développement : Un mécanisme prévenant les responsables d'un groupe lorsqu'un volontaire signale Mobiliss comme étant du spam ; aujourd'hui cette opération est manuelle.
Il arrive lors de l'envoi d'un e-mail qu'une adresse en particulier pose soucis. Vous pouvez consulter la liste des derières erreurs d'envoi d'e-mail de votre section locale ou unité via l'entrée "Erreurs d'envois d'e-mails" dans le menu supérieur droit. En cas d'utilisateur ayant signalé Mobiliss comme étant du SPAM (courrier indésirable), il est préférable de désactiver les envois vers ce volontaire, car il ne lui sera plus possible de recevoir des e-mails Mobiliss.