Concepts de base
Concepts avancés
Concepts de base
Concepts avancés
Outre les administrateurs Mobiliss, il est possible de préciser qu'un utilisateur confirmé comme un type particulier de moyen sur un événement dispose des droits de gestion sur cet événement. C'est typiquement le cas d'un “Dir Ops” dans le cadre des activités secours, qui est le responsable par défaut de la mobilisation (ndlr: il est possible de préciser explicitement un autre responsable que le Dir Ops). La personne disposant de ces droits est indiquée dans le champs Responsable mobilisation, en haut à droite des détails d'un événement.
Voici les actions possibles en tant que responsable d'une mobilisation, présentées par ordre de difficulté d'appréhension. Notez qu'un responsable ne peut pas créer lui-même de nouvel événement, seul les administrateurs d'un groupe crée les événements et assigne ensuite le responsable.
Par défaut, les volontaires ne peuvent pas s'inscrire à une mobilisation tant que celle-ci n'est pas ouverte. Cela permet de déjà créer des événements en avance même si l'on ne dispose pas de toutes les informations. Et cela permet aussi, évidemment, de clôturer les inscriptions (quel que soit le statut de la mobilisation).
Ce bouton ouvre une fenêtre permettant de rédiger un texte, qui sera utilisé en complément à la génération d'un e-mail personnalisé vers chaque volontaire pouvant s'inscrire à un poste vacant dans la mobilisation. Cet e-mail permet de répondre immédiatement par oui ou par non.
Exemple : Mon événement nécessite encore 1 opérateur PCO, 1 ambulancier AMU et 1 équipe d'intervention. En mobilisant les volontaires, tous les opérateurs PCO n'ayant pas encore répondu reçoivent un e-mail, de même que tous les ambulanciers. Personne n'est en revanche prévenu concernant l'équipe d'intervention (voir action suivante).
Ce bouton ouvre une fenêtre permettant de rédiger un texte, qui sera utilisé en complément à la génération d'un e-mail groupé vers chaque responsable local d'une section ou unité. Cet e-mail dresse un statut de chaque horaire, chaque moyen, ce qui a déjà été confirmé et ce qu'il manque encore. Chaque responsable local peut dès lors se connecter pour proposer sa section ou unité pour un ou plusieurs postes.
Ce bouton permet d'ajouter un fichier, hébergé sur Mobiliss et lié à l'événement, visible de tous les volontaires ou uniquement des administrateurs et du responsable (au choix).
Ce bouton ouvre une fenêtre permettant de rédiger un texte, qui sera utilisé en complément à la génération d'un e-mail groupé vers chaque volontaire confirmé dans l'événement. Cet e-mail reprend chaque horaire, chaque moyen, et le nom de chaque intervenant. Tous les fichiers publics ajoutés précédemment dans l'événement sont aussi repris dans l'e-mail. Le but de cet e-mail est d'envoyer toutes les informations opérationnelles aux intervenants concernés.
Sans rentrer dans les détails de tous les champs, il s'agit ici de modifier les données signalétiques d'un événement, que ce soit par rapport à son organisation ou par rapport à la mobilisation en elle-même. Notez que la personne de contact ne sera pas visible des volontaires, qu'ils soient inscrits ou non à l'événement.
Un second écran permet de définir précisément quels sont les moyens à mettre en oeuvre dans le cadre de l'événement ainsi que chaque horaire correspondant. Comme présenté dans les concepts de base, certains moyens demandent un pré-requis en terme d'activité et/ou de compétence pour s'y inscrire. Pour s'y inscrire justement, il y a 3 possibilités, définie par le caractère Nominatif associé à chaque moyen:
Attention, la modification des moyens ne prévient pas automatiquement les volontaires (ou sections/unités) qui seraient déjà inscrites. Selon la nature de la modification, il faut éventuellement utiliser l'envoi d'une confirmation pour prévenir les personne déjà inscrites.
Lorsqu'un volontaire s'inscrit, ou lorsqu'un responsable local inscrit sa section ou unité, cette inscription apparaît en “à confirmer”. Il est alors possible au responsable de la mobilisation (ou à un administrateur) de cliquer sur la réponse afin d'en changer le statut, typiquement la confirmer ou la refuser. Dans les deux cas, le volontaire (ou les responsables locaux concernés) reçoit un e-mail automatique.
Il est également possible d'inscrire soi-même une volontaire en utilisant les icônes indiquant le nombre de personnes encore à assigner. Etant responsable, il vous est possible d'assigner un volontaire qui n'aurait pas pu s'inscrire lui-même (ndlr : la liste des volontaires proposée est donc plus large que les volontaires réellement compétents).
Enfin, il faut noter que dans le cadre de BruCap, les inscriptions à un moyen sont clôturées automatiquement (pour ce moyen uniquement) lorsque suffisamment de volontaires ont été confirmés. Cliquer sur le nombre de personnes manquantes pour un moyen permet d'accéder à quelques options particulières, telles que ré-ouvrir explicitement les inscriptions ou préciser que le moyen est encore à confirmer.
Exemple : Mon événement nécessite encore 1 opérateur PCO et 1 ambulancier AMU. Si je confirme l'inscription d'une personne en tant qu'opérateur PCO ; dès lors plus aucun opérateur ne peut se mettre disponible pour cette recherche - celle-ci étant complète. Par contre, tous les ambulanciers peuvent toujours répondre et s'inscrire, jusqu'à ce que j'en confirme un de plus.